Historique

C’est le 15 janvier 1865 que treize citoyens du village décidèrent la création d’une société de musique au village.

En 150 années d’existence, ce sont des centaines de musiciens qui ont pu pratiquer leur "hobby" au sein de notre fanfare. La Fanfare de Villeret a été dotée de 4 instrumentations, de 4 bannières, de 5 équipements de défilés et de 3 tenues de concert.

Elle a fêté son 50e anniversaire le 30 mai 1920, avec cinq années de retard, dues à la première guerre mondiale. Le 75e anniversaire est fêté le 7 juin 1942, le 90e les 25 et 26 juin 1955, le 100e les 28 et 29 août 1965 et le 125e les 31 août et 1er septembre 1990.

Durant ce dernier quart de siècle, la fanfare a subi de nombreux changements. Tout d’abord, le cabaret Gérard Manvussa et le GICEF (groupement des jeunes de la fanfare) ont cessé leurs activités par obligation du fait que leurs membres ont pour la plupart continué leur vie active sous d’autres cieux, ou n’ayant plus le temps disponible pour préparer leurs spectacles.

Notre local de répétition, familièrement appelé la cabane, a été le symbole de l’amitié et surtout du maintien de la cohésion des membres de la fanfare. Son entretien a été limité au minimum par manque de moyens.

Il est à remarquer que la société civile a terriblement changé durant les deux dernières décennies.

Dès janvier 1992, la fanfare a été dirigée par Mr Roland Krüttli de Renan, qui dès le début a rénové cette < vieille pompe > et équilibré le plus possible les différents registres de l’ensemble.

Malgré l’enthousiasme de chacun, nous n’avons pu que constater que chaque fin d’année il y avait toujours moins de musiciens et que les jeunes gens se dirigeaient vers d’autres musiques.et qu’ils n’étaient plus intéressés par la fanfare. Nous sommes une société unique, modeste mais nous avons tous du plaisir.

L’année 2012 a permis de donner un nouvel essor à notre ensemble grâce à la demande de la fanfare de Courtelary. Celle-ci n’avait plus de directeur et demandait la possibilité de répéter avec nous. C’est le 16 août 2012 que commence cette collaboration qui aujourd’hui est effective. Chaque société garde son statut propre mais la collaboration permet à 30 musiciens de penser à l’avenir.

Que vive encore longtemps cette "Fanfare".

G. Aeschlimann

Photos Archives